La magie de l’Hypnose dans la douleur… Expliquée par la science

La magie de l’Hypnose dans la douleur… Comment ça marche?

J’aime parler de la magie de l’Hypnose, je la vie au quotidien et je m’émerveille de ce que les personnes créent dans cette Conscience Hypnotique. J’emploie le mot magie car pour moi réussir à changer ce que je souhaite ou accompagner quelqu’un vers son changement de manière naturelle, efficace en partant des ressources au coeur de soi est inhérent à la magie de ce monde…

Pourtant magie dans ce cadre là ne veux pas dire artifices, poudre aux yeux ou falsifications. Au fur et à mesure du temps l’Hypnose s’explique scientifiquement.

Comme je le dis souvent, l’Hypnose c’est partir à la rencontre de toutes les parts de soi et créer de l’échange entre chacune des parties, faciliter la communication pour créer le changement.

L’Hypnose et la douleur…

Quand on a mal quelque part, notre corps libère 2 neurotransmetteurs, la substance P et le glutamate qui vont tout deux transmettre l’information douloureuse au cerveau qui va lui même resecreter de la substance P. Le message ascendant va repartir dans l’autre sens et renforcer le stimuli douloureux.

A savoir que la substance P joue un rôle aussi dans le rythme respiratoire, l’anxiété, les nausées entre autres.

La plupart du temps, quand on cherche à expliquer ce que l’on ressent en état de Conscience Hypnotique, on parle de détente, de relâchement. L’Hypnose entraîne une modification du rythme respiratoire, et une sensation de bien être général va venir apaiser tout sentiment d’anxiété. Avant même de créer quoi que ce soit d’autre, le simple fait d’être en Conscience Hypnotique va permettre de réguler la sécrétion de substance P en jouant sur l’apaisement de l’anxiété et la respiration.

Ensuite vient le travail en Hypnose à proprement parler.

Pour les parts de vous qui gèrent 90 à 95% de vos vies, vos parts inconscientes et subconscientes, imaginer quelque chose est aussi réel que ce que vous vivez vraiment. L’évolution technique en imagerie cérébrale a permet de le mettre en lumière. À travers un cheminement et une élaboration intérieure, notre cerveau va libérer endorphines, sérotonines, enkephalines, dynorphines, les neurotransmetteurs qui vont bloquer la substance P et le glutamate en saturant les récepteurs des neurones pour finalement neutraliser le ressenti douloureux.

Et voilà, c’est la fin d’une petite explication scientifique sur la magie de l’Hypnose.

Merci de m’avoir lu…🙏🏼